Outils pour utilisateurs

Outils du site


notes:session0

Session 0

Date et lieu2015 - Roll20
ModuleLes Gabelous de l'Argonne
LieuxArgonne, Boisillon, La Babaudière, Bois aux Trolls, Pics du Tonnerre
PJRadius, Tatumn, Yürt
PNJDragon-Ours, Mathos, Ylos, Numal, Margotte, Gaston, Claulac, Michel, Durlac, Lioris, Maïla, Gérard, Trolls Laineux
Séance précédenteDDP² : Les co-comtes de Broigne
Séance suivanteSession 1

Radius, Tatumn et Yürt sont trois Gabelous du Royaume d'Argonne basés à la caserne de Boisillon. Ils vont de village en village collecter les taxes et les impôts.

Ils se rendent à La Babaudière, un petit hameau au bord de la Cabrette qui a pris du retard sur ses paiements. En chemin, ils rencontrent un apothicaire, Durlac, dont la roulotte est attaquée par un géant des collines. Après avoir mis la créature en déroute, le marchand les remercie, mais préfère les laisser prendre de l'avance, ne souhaitant pas entrer en ville aux côtés de collecteurs d'impôts.

La Babaudière est d'humeur maussade, les habitants semblent malheureux, il n'y a pas d'enfants dans les rues, tout n'est que tristesse et mélancolie. Les Gabelous se rendent chez le bourgmestre Numal, et Maïla, l'épouse de celui-ci, les invite à venir prendre le thé et déguster des muffins à la carotte. Numal explique que les habitants n'ont pas pu payer la taxe car la caissette la contenant a été volée. Il soupçonne les Trolls Laineux du Bois aux Trolls voisin, qui viennent régulièrement capturer les moutons des fermiers de La Babaudière.

L'inspection de l'entrepôt dans lequel était stocké la cassette ne corrobore que peu ses affirmations : la porte a été réparée depuis. L'homme qui était de garde ce soir là, Gaston le Simple, avoue avoir été distrait un instant par la Margotte qui Fricotte. Il a entendus un fracas de porte et lorsqu'il est revenu à son poste, la cassette avait été volée. La Margotte en question habite avec le vieux Gérard, un tisserand dur de la feuille. Ils redirigent les Gabelous vers le fermier Claulac et les frères bûcherons Mathos et Ylos.

Après une petite enquête, le groupe apprend qu'un mouton a été volé dans la nuit, et ils suivent les traces des Trolls Laineux s'enfonçant dans le Bois aux Trolls, tandis que l'apothicaire Durlac est chaudement accueilli par les habitants du village. Ils mettent en déroute quelques mandragores, puis prennent les trolls d'assaut durant leur méchoui. Le manchot et le borgne sont prestement passés au fil de l'épée, et le borgne part se réfugier dans sa tanière pour y pleurer la mort de ses compagnons. Les Gabelous lui promettent de ne pas l'embêter s'il leur donne l'or, il dit ne pas comprendre, mais affirme que le Dragon-Ours des Pics du Tonnerre en a. Les vaillants héros le détroussent tout de même de l'ensemble de ses biens, dévalisant sans vergogne sa modeste demeure.

De retour à La Babaudière, l'ambiance a changé, les habitants affichent de grands sourires, des rires d'enfants résonnent dans les rues. Numal affirme que si ce ne son t pas les trolls qui ont volé la caissette, alors il s'agit probablement des gobelins des Pics du Tonnerre, aux ordres du terrifiant Dragon-Ours.

Les Gabelous escaladent les Pics du Tonnerre et entreprennent de cambrioler l'antre du Dragon-Ours, mais un piège terrible trahit leur présence : une plaque de pierre plate à l'entrée de la caverne faisant résonner un bruit de sonnette lorsqu'ils posent un pied dessus. Le Dragon-Ours se réveille puis, d'une voix tonitruante, les invite à entrer.

Le Dragon-Ours leur propose une collation et, au fil de la discussion, les Gabelous comprennent que les villageois de La Babaudière ont eux-même volé l'argent des taxes pour pouvoir acheter de la Ciboule des Marais à Claulac l'apothicaire afin de guérir leurs enfants en proie à la périole, une terrible maladie causée par la Ténèbre.

Les Gabelous rattrapent Claulac sur la route de la Saûne, puis le menacent et volent sa caisse, causant un incident diplomatique majeur qui mènera par la suite la Guilde des Apothicaires Saûno-Argonnais (GASA) à cesser toutes leurs opérations en Argonne. Les répercussions sanitaires sont majeures, de multiples épidémies affaiblissant le royaume l'année suivante, contraignant le roi Aidanu III à demander des renforts au duc Léobin de Nouvelle-Armorique pour ne pas perdre la guerre des Faux-Saûniers.

notes/session0.txt · Dernière modification: 2021/09/16 17:05 de whidou